A propos d’Isathée
et de son joli Atelier
Isathée
Qui suis-je?
Je crois qu’une part de moi n’a jamais réellement quitté le monde de l’enfance avec ce qu’il comporte de merveilleux, de féerique et d’imaginaire!
Petite, mon père m’emmenait à la recherche de trésors oubliés. Ensemble nous arpentions les brocantes et les vide-greniers à la recherche de l’objet qui ferait vibrer nos cœurs. Je tombais souvent sous le charme fané d’une jolie robe en dentelle, d’une couronne de mariée, d’une mystérieuse clé toute rouillée ou encore de quelques vieux boutons de nacre. Je m’inventais des histoires autour de ces objets. Aujourd’hui encore, je reste persuadée qu’ils conservent une part de l’âme de ceux qui les possédaient.
Ma mère, quant à elle, aimait les travaux manuels et les fleurs. Nous passions ainsi nos mercredis après-midi à fabriquer, découper, coller, dessiner, faire germer et planter. Le plaisir de créer de mes mains et mon goût pour les jolies fleurs, je les tiens d’elle!
La naissance de l’Atelier
La naissance de mes 3 enfants et mon activité professionnelle, très éloignée du domaine de la création, ont mis en sommeil cette partie de moi pendant un long moment. Pourtant, il y a une dizaine d’années, alors que je visite une expo, je tombe sous le charme des créations d’une artiste. Elles sont faites de plâtre et de matériaux de récup bruts. Belles et émouvantes, elles me touchent et font renaître chez moi, l’envie de créer C’est ainsi qu’Anastasia et la collection des Tsarines voient le jour. Je commence donc le tour des greniers de ma famille. J’en profite pour récupérer tous les tissus et dentelles que je trouve, convaincue qu’ainsi mes oeuvres auront une âme. Et puis, j’achète du plâtre, plein de plâtre et très vite, la table de la salle à manger ne me suffit plus. Germe alors en moi, l’idée d’un atelier. Mon mari, bricoleur de génie, transforme mon rêve en réalité et c’est ainsi que l’Atelier d’Isathée voit le jour.
Mon univers
Créatrice d’un monde de poésie, de charme, de douceur et de couleurs pastelles, colorées ou poudrées, mes matériaux de prédilection sont avant tout le plâtre, le papier, les tissus et les vieilles dentelles. Je crée, façonne, mélange, peint, coupe, colle, dessine avec beaucoup d’amour, de patience et de rêve. L’univers des contes et du féerique est lui aussi, une belle source d’inspiration et parfois de drôles de personnages naissent de l’Atelier… J’aime à mélanger les genres, le fil de fer et le papier mâché, le plâtre et le papier… Je m’amuse à inventer de nouvelles techniques, à bidouiller, tester… bref, je m’éclate!
Mon amour pour les jolis papiers m’amène aussi à travailler celui-ci de plein de manières différentes : petits carnets – guirlandes et origamis – papier découpé – fleurs de papier… c’est l’un des matériaux que je préfère!
Puis sous l’impulsion de mes proches, je fais quelques expos, concours, salons d’arts créatifs. Aller à votre rencontre me permet de tisser de nouveaux liens. Mes créations n’existeraient pas sans votre regard ! Et c’est une vraie, grande richesse que de pouvoir échanger et partager avec vous mais aussi avec d’autres créateurs et créatrices. De ces moments, naissent souvent des rencontres sublimes, inattendues et incroyablement humaines !
La fêlure
Et puis en 2017, alors que je suis cadre supérieure de santé dans un centre hospitalier de la région et sans que je m’y attende, je fais un burn-out. Il me laisse anéantie et aux antipodes de la femme que j’étais. Je n’ai plus d’énergie, plus de projets ni de rêves, encore moins d’envies. Je tombe et j’ai beaucoup de mal à me relever. Heureusement, ma petite bulle familiale et amicale est là et m’aide au jour le jour. Une sophrologue et une psychiatre empathiques et bienveillantes à qui je vais me raccrocher comme à des bouées, vont m’aider à refaire surface. Lentement et grâce à elles, j’ émerge progressivement de cette léthargie qui m’emprisonne et m’empêche d’avancer. Et puis mon atelier et la création vont aussi être des tremplins. En créant, je m’évade de mes idées noires et de mes angoisses, j’arrive à m’échapper de la morosité qui me paralyse et me concentre sur quelque chose de positif.
Une nouvelle vie
Je me relève enfin plus forte et plus déterminée que jamais. Je sais ce que je veux et ce que je ne veux plus. C’est décidé, je change de vie professionnelle. Celle d’avant, trop éloignée de mes valeurs humaines et professionnelles, ne me convient plus et ne me correspond plus, Je vais vivre de ma passion pour la création et puis aussi accompagner ceux qui sont en souffrance professionnelle à se réapproprier leur vie grâce à des ateliers créatifs. Tout au fond de moi, je sens que je peux les aider à avancer, à retrouver de la confiance en eux et de l’estime de soi. Je veux leur permettre de pouvoir appuyer sur pause le temps d’un atelier. Je vais leur prouver qu’on peut de nouveau croire en soi et revivre après un burn-out.
Depuis mon petit atelier a poussé ses murs pour que je puisse vous accueillir et moi, eh bien, je vous attends…
Bienvenue chez moi !